Modalités de remboursement du PGE


Depuis le début de la crise du Coronavirus, les équipes de COFIME mettent tout en œuvre pour vous apporter une information claire et répondre à vos nombreuses et légitimes sollicitations.

A ce titre, nous revenons vers vous afin d’attirer votre attention sur les modalités de remboursement du PGE.
 
En effet, l’emprunteur doit se positionner sur l’amortissement ou non du PGE 10 mois après le déblocage des fonds. L’absence de décision de la part de l’emprunteur au 1er jour du 11ème mois après le déblocage des fonds, équivaut à une décision de remboursement immédiat du PGE à l’échéance des 12 premiers mois.

Quelles possibilités s’offrent à l’emprunteur ?

  1. Rembourser le PGE
  2. Amortir le PGE par échéances constantes sur une durée maximale de 5 ans
  3. Demander un nouveau différé d’un an et amortir le PGE à l’issu de ce nouveau différé par échéances constantes sur une durée maximale de 4 ans

Concernant les 2 dernières possibilités, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque pour connaître les conditions financières exactes en cas d’amortissement du PGE. Attention, la décision prise à ce stade est irrévocable.

Pour plus de détails, découvrez notre article en ligne :


Les équipes de COFIME et de CONSULTANS peuvent vous accompagner dans cette prise de décision !

En effet, outre la nécessité de décider, de manière irrévocable, de la prolongation ou du remboursement du PGE, il va s’agir pour beaucoup d’entreprises de préparer en parallèle la reprise d’activité et d’avoir une vraie vision des années à venir, ce qui impliquera, à court terme, un plan de trésorerie et des tableaux de bord efficaces mais aussi, à plus long terme, de (re)travailler vision, modèle d’affaires et organisation.

OFFRE CASH 2021

CONSULTANS dispose d’une offre prête, CASH 2021, et de méthodologies adaptées pour vous accompagner sur ces thèmes aux travers de 5 modules indépendants :
  1. Etablissement d’un diagnostic flash de la situation financière
  2. Elaboration de plans de trésorerie fiables et rapides
  3. Réduction du risque d’impayés
  4. Adaptation et revue du modèle d’affaires et de la stratégie
  5. Recherche de nouveaux financements

Par ailleurs, nous vous informons que la Banque de France lancera une enquête en avril 2021. Il sera très important de répondre à cette enquête car elle servira à coter l’entreprise et à lui définir un profil de risque.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.