Facture électronique : prêts pour le changement ?


L’instauration de la facture électronique approche à grands pas. Celle-ci pouvant être perçue comme une formalité complémentaire demandée par l’administration est en fait une réelle révolution des organisations en place. Fort de ses 60 ans d’expérience et de ses valeurs de proximité et d’innovation, Groupe Cofimé vous accompagne dès maintenant à la transition vers la facturation électronique

📅 LA FACTURE ÉLECTRONIQUE – Pour quand ?

L’obligation de recevoir des factures électroniques s’appliquera pour l’ensemble des entreprises assujetties à TVA dès le 1er septembre 2026. Dans de nombreuses hypothèses, l’anticipation sera recommandée. Dès à présent choisissez de ne pas subir ce changement mais de l’anticiper et de l’adapter au mieux à votre organisation.

🤔LA FACTURE ÉLECTRONIQUE – Pourquoi ?

Si l’origine de l’évolution réglementaire est la lutte contre la fraude à la TVA, en pratique il y a des avantages pour l’entreprise à passer à la facture électronique : automatisation et réduction des coûts de traitement des factures, réduction des délais de paiement, sécurisation du circuit de validation des factures etc.

🛠 LA FACTURE ÉLECTRONIQUE – Comment ?

Globalement, le passage à la facture électronique suppose de franchir plusieurs étapes significatives.

Pour définir votre calendrier de passage à la facture électronique, il convient de connaître le détail de chaque étape de l’évolution. Cela conduira à remettre en cause vos processus achats et ventes, vous amènera à choisir de nouveaux outils, vous incitera à organiser la formation de vos équipes.

GROUPE COFIME vous accompagne dans toutes ces étapes en  :

  • Vous informant régulièrement pour vous permettre de décider du calendrier d’action le plus pertinent compte tenu de votre organisation et de vos contraintes.
  • Vous recommandant, après benchmark, la ou les PDP qui nous semblent les plus pertinentes (fonctionnalités, prix).
  • Vous proposant dès aujourd’hui des services d’audit de vos processus achats / ventes pour identifier les zones de risques et les besoins d’amélioration, en lien avec le passage à la facture électronique et au e-reporting.
  • Vous proposant des formations de sensibilisation ou qualifiantes à la facture électronique pour vous et vos équipes.
  • Vous proposant des services d’assistance à la mise en place de la facture électronique dès que les PDP pourront communiquer avec la PPF ou entre elles.

Notre cabinet se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
N’hésitez pas à nous contacter.