CSRD : harmonisation des règles de reportings extra-financiers
L’Union Européenne harmonise les règles des reportings extra-financiers : la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
En avril 2021 la Commission européenne a adopté la proposition de directive CSRD fixant les obligations et les nouvelles normes de reporting à partir de 2023 pour les entreprises cotées sur un marché européen (en discussion) ou celles réunissant 2 des 3 critères suivants:
- 20 M€ de total bilan
- 40 M€ de chiffre d’affaires
- 250 personnes
Cette directive sera applicable à partir de 2024, donc sur les données de 2023 même si plusieurs points, dont le calendrier, sont toujours discutés. Cela impliquera toutefois :
- La mise en place de critères « ESG » qui suivent les impacts et risques environnementaux, sociétaux et de gouvernance de l’entreprise
- L’élaboration d’une stratégie de développement durable
- La réalisation d’un bilan carbone ®
- L’audit des données extra financières par un Organisme Tiers Indépendant (OTI)
Anticipez dès à présent l’application de la directive en faisant réaliser un bilan carbone et surtout en réfléchissant à votre stratégie de développement durable et aux indicateurs extra-financiers connexes. GROUPE COFIME à travers ses filiales COFIME AUDIT et CONSULTANS vous accompagne sur ces sujets stratégiques.
Corporate sustainability reporting | Commission européenne (europa.eu)